Préparation Mentale

 

 La Préparation mentale est un entraînement qui consiste à optimiser le développement d’habiletés personnelles (ou collectives) du (des) sportif(s) tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie en vue d’être performant tant à l’entrainement qu’en compétition  .

 

Elle est la partie psychologique de la préparation d'un athlète compétiteur. Elle s’inscrit au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques ou physiques.

 

Parmi les activités et outils à disposition du préparateur mental, on distingue notamment l'utilisation de routines de performance favorisant la concentration, la relaxation, ou encore la combativité, ainsi que l'utilisation du dialogue interne.

 

Il est à noter que les sportifs de haut niveau utilisent souvent sans le savoir les techniques de préparation mentale- sans l'aide d'un préparateur mental, mais certains le font plus fréquemment ou plus efficacement.

 

Le travail du préparateur mental sera le plus souvent d'entraîner l'athlète à utiliser plus systématiquement ces techniques à l'entraînement et en compétition, de manière à optimiser leur potentiel.  

 

En utilisant des outils validés scientifiquement, le préparateur mental peut travailler sur la gestion des émotions (anxiété, agressivité, stress, etc.), la confiance en soi, la motivation, etc.

 

Il est important de prendre en compte l’ensemble des domaines de vie du sportif telles que la sphères sportives, personnelles et scolaires/professionnelles. Ces éléments permettent de comprendre le fonctionnement du sportif ainsi que ses ressources et axes de travail.

 

Cette approche est complémentaire à l’accompagnement en psychologie du sport. En effet, l’idée première est le développement d’une meilleure connaissance de soi et d’un mieux-être global.

Stéphane CANET

04 98 12 20 04

stephanecanet@gmail.com 

 

LE CABINET

Pôle santé Louis Blanc

21 Bv Louis Blanc

34000 Montpellier

NOUS CONTACTER

04 67 92 32 86

contact@posalob.com

ACCES

Tramway: L1, L2, L4